Consultations
Première Visite
Selon l’aisance de votre enfant, votre visite avec lui peut inclure:
- Un examen complet en douceur des dents, des mâchoires, des gencives, et des tissus buccaux.
- Démonstration et apprentissage du brossage adapté à son âge / prévention.
- Un vernis fluoré (si indiqué).
- Du temps pour les questions et les réponses.
- Un bilan alimentaire pour prévenir la carie.
Après l’examen et l’analyse alimentaires, nous pourrons établir un plan de prévention sur mesure pour la santé bucco-dentaire de votre enfant. Plus important encore, vous recevrez en tant que parents les conseils pratiques à mettre en œuvre pour votre enfant.
Consultations
Nous accueillons les enfants de 0 à 15 ans.
Une fois que votre enfant est à l’aise , la dentiste:
- Examinera doucement les dents, les mâchoires, l’occlusion, les gencives et les tissus buccaux.
- Vous présentera le plan de traitement.
- Mettra en place un plan de prévention adapté aux besoins spécifiques de votre enfant.
En tant que chirurgien dentiste, nous comprenons que les enfants soient plus ou moins à l’aise. C’est pourquoi nous recommandons que les séances de soins soient planifiées après la première visite seulement, afin d’accoutumer l’enfant au dentiste et qu’il intégre ces visites comme une part normale et essentielle de sa vie.
Prévention
- Conseils alimentaires: Nous parlons avec les parents du régime alimentaire de l’enfant. Est-ce qu’il mange entre les repas? Est-ce qu’il a une forte tendance à manger des friandises, des boissons sucrées? Nous sommes en mesure de déterminer son niveau de risque carieux et de recommander des solutions comme
- Hygiène: le brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire et brossettes inter-dentaires contribuent au bon état des dents et des gencives saines.
- La croissance et le développement: Suivi de la croissance et du développement dentaire parallèlement à la croissance de l’enfant.
- Scellement de sillons: Une résine étanche existe pour protéger les dents contre la carie.
- Protège-dents: pour les enfants qui pratiquent des sports ou des activités pouvant entraîner un traumatisme dentaire.
- Fluor: protège l’émail dentaire contre les attaques bactériennes. En effet, l’acide produit par les bactéries finit par détruire l’émail dentaire, les bactéries s’infiltrent dans la dent et provoquent la carie. Le fluor aide en renforçant l’émail y compris dans les zones où les attaques acides ont déjà commencé.
Urgences Dentaires
Dans tous les cas, appelez-nous et envoyez-nous une ou plusieurs photos par e-mail.
Les scenari suivants peuvent être considérés comme des situations d’urgence :
- Dent expulsée: Si la dent est une dent permanente, elle peut être remise en place dans la gencive, si elle est relativement propre. Si cela est impossible, placez la dent dans une tasse de lait ou de sérum physiologique et appelez-nous. Une situation d’urgence de cette nature doit être traitée rapidement pour assurer une guérison optimale et la réussite du traitement!
Si la dent est une dent de lait, elle ne doit pas être remise en place car ce geste risque de léser le germe de la dent permanente sous-jacente. - Dents ébréchées ou fracturées: Toutes les fractures dentaires ne sont pas des urgences, mais certaines peuvent le devenir. Toutefois, si votre enfant souffre ou si vous avez une question, n’ hésitez pas à nous contacter.
- Inflammation des gencives ou abcès: Cela peut venir d’une carie qui a atteint le nerf de la dent. L’enfant peut ou non éprouver de l’inconfort; cependant, une visite chez le dentiste en temps opportun déterminera si la dent peut être sauvée ou non.
- Douleur dentaire: Si votre enfant a mal aux dents, nettoyez la zone autour de la dent. Rincez la bouche avec de l’eau tiède et utilisez un fil dentaire pour enlever tout aliment coincé entre les dents. Appelez-nous pour prendre rendez-vous.
Diminution de l’anxiété
La première étape pour déterminer le niveau d’anxiété de votre enfant est d’être à l’écoute de ses préoccupations et de rassembler toutes les informations relatives aux précédentes visites chez le dentiste. Nous serons alors en mesure d’évaluer la prise en charge adéquate.
Les facteurs importants sont:
- les expériences passées chez le dentiste
- les antécédents médicaux de l’enfant
- les préoccupations parentales
Les différents moyens de diminuer l’anxiété sont :
- l’hypnose médicale
- la sédation consciente par voie orale
- le MEOPA (protoxyde d’azote ou gaz hilarant)
- l’anesthésie générale (à l’hôpital)
Heures d'ouverture:
Lundi – Vendredi
09:00 – 12:30
13:30 – 17:30
Samedi- Dimanche
Nous sommes fermés
Prenez contact avec nous!
9, Rue James Barbier
68700 Cernay
Tel: 03.89.81.78.79
accueil@cdpref.fr