Conseils

Que dois-je utiliser pour nettoyer les dents de mon bébé?
Une compresse imbibée de sérum physiologique servira à nettoyer les dents de bébé dès leur éruption.

Lorsque votre bébé aura un peu grandi, utilisez une brosse à dents à poils souples avec une petite tête, de préférence conçue spécifiquement pour les tout petits, sur laquelle vous mettrez un peu de sérum physiologique ou un tout petit peu de dentifrice sans fluor, deux fois par jour, sans jamais oublier le brossage du soir.

Dentifrice: quand devons-nous commencer à l'utiliser et comment?
À partir de la naissance, nettoyer les gencives de votre enfant avec une brosse à dents pour bébé ou avec une compresse et du sérum physiologique

Dès que les dents apparaissent, mettre une petite quantité de dentifrice sans fluor sur une brosse à dents de taille adaptée à l’âge et les brosser deux fois par jour.

À partir de 3 ans et jusqu’à 6 ans, la quantité de dentifrice est de la taille d’un petit pois et les parents brossent ou aident l’enfant dans son brossage, au minimum deux fois par jour, et, idéalement, après chaque repas.

À partir de 6 ans, l’enfant peut commencer à brosser ses dents tout seul, mais toujours sous la surveillance d’un adulte, au minimum deux fois par jour, et, idéalement, après chaque repas.

Quel type d'alimentation sans danger pour ses dents puis-je donner à mon enfant?

Assurez-vous que votre enfant ait une alimentation équilibrée, y compris une portion de fruits et légumes, de pain et de céréales, de lait et de produits laitiers, de viande, de poisson et d’œufs.

Limiter les sucres afin de protéger les dents de votre enfant

Quel est le rôle des scellements de sillons ?
Les scellement de sillons ont pour rôle de remplir les rainures profondes sur les surfaces de mastication des dents. Cela permet d’éviter que des particules alimentaires se coincent dans les dents et provoquent des caries. L’application est rapide et indolore et peut protéger efficacement les dents pendant de nombreuses années. Cependant, les espaces entre les dents ne sont pas protégés cette technique.

Tant qu’il n’y a pas de carie, les scellement de sillons sont recommandés pour tous les enfants.

Qu'est-ce que je peux faire pour protéger les dents de mon enfant lors d'événements sportifs?
Des protège-dents en plastique souple peuvent être utilisés pour protéger les dents, les lèvres, les joues et les gencives d’un enfant des blessures liées au sport.
Que dois-je faire si mon enfant tombe et perd une dent permanente?
La chose la plus importante à faire est de rester calme.

Il est important de retrouver la dent. Tenez-la par la couronne plutôt que la racine et essayez de la réinsérer dans la gencive. Si cela est impossible, mettre la dent dans un verre de lait ou de sérum physiologique et contactez-nous immédiatement.

Quels sont les risques liés aux radios dentaires?

Les radiographies sont une part nécessaire du processus de diagnostic dentaire de votre enfant, sans elles, les caries interdentaires pourraient ne pas être detectées. Les radios aident également à suivre le développement des dents, les suites d’une blessure, ou planifier un traitement orthodontique.

Plus tôt seront detectés et traités les problèmes dentaires, plus confortables seront les soins et moins ils seront onéreux. En moyenne, notre cabinet demandera une radio panoramique ainsi que deux radios intra orales pour chaque nouveau patient. Ensuite les contrôles nécessiteront des radios intra orales tous les 6 mois, et la radiographie panoramique tous les 2 à 3 ans.

Les rayons X dentaires ne sont pas dangereux et nous limitons la quantité de rayonnement à laquelle les enfants sont exposés. Les films à haute vitesse sont utilisés pour assurer la sécurité et minimiser la quantité de rayonnement. Le risque est négligeable.

À quel âge mon enfant doit venir chez le dentiste?
Afin d’éviter des problèmes dentaires, votre enfant devrait voir un dentiste pédiatrique lorsque la première dent apparaît, ou au plus tard lors de son premier anniversaire. Bien sûr, s’il y a des problèmes tels qu’une carie ou une douleur, prenez rendez-vous sans attendre. Commencer les soins dentaires à un âge précoce permet d’avoir des conseils pour prendre soin des dents et aborder les questions de prévention qui sont importantes. Les premières visites aident également à établir une relation positive entre le dentiste et votre enfant.

Au fur et à mesure des visites, votre enfant viendra avec plaisir et en confiance au cabinet dentaire.

Habituellement, à 3 ans, nous commençons des visites de soins préventifs qui comprennent l’examen, le nettoyage, les traitements au fluor et les radiographies appropriées.

Que faire en cas de coupure ou de morsure de la langue, des lèvres, ou des joues?

Appliquer de la glace sur les zones meurtries. En cas de saignement, appliquer une pression ferme avec une compresse propre. Si le saignement ne cesse pas après 15 minutes, ou s’il ne peut pas être contrôlé par simple pression, emmener l’enfant aux urgences.

Éviter que l’enfant mordille la lèvre, la langue ou la zone de la joue après la fin d’un traitement dentaire.

Que faire si mon enfant a mal à une dent ?

Nettoyez à fond la zone autour de la dent douloureuse. Rincez la bouche avec de l’eau tiède ou utilisez du fil dentaire pour déloger la nourriture qui peut être coincée.

Si le visage est gonflé ou la douleur persiste, contactez notre cabinet le plus tôt possible.

Qu'est-ce qu'un dentiste pédiatrique?
Un dentiste pédiatrique poursuit une formation spécialisée, dédiée à la santé bucco-dentaire des enfants de la naissance à l’adolescence. Les très jeunes, les préadolescents et les adolescents ont tous besoin d’une approche différente. Aux différents stades de croissance et de maturité s’applique une méthode adaptée.
Les dents de lait sont elles vraiment si importantes ?
Oui ! pour de nombreuses raisons: elles permettent :

– une bonne mastication pour bien manger,
– de conserver un espace pour les dents permanentes et de les guider lors de leur éruption,
– d’avoir un développement normal des os de la mâchoire et des muscles.

Sucer son pouce ou une tétine est-elle une habitude nocive pour les dents d'un enfant?

Sucer son pouce ou une tétine ne sera un problème que si l’habitude dure trop longtemps. La plupart des enfants arrêtent d’eux même, mais si cette habitude persiste après l’âge de quatre ans, on peut recommander diverses méthodes.

Comment puis-je prévenir la carie causée par le lait (allaitement au sein ou biberon) ?

Nettoyez les dents avec une compresse imbibée de serum physiologique après la tétée,

Évitez l’endormissement des enfants pendant l’allaitement et ne mettez que de l’eau dans leur biberon quand ils vont au lit.

Nous apprendrons à votre enfant comment se brosser les dents et comment utiliser le fil dentaire.

Amenez-nous régulièrement votre enfant pour faire contrôler ses dents et ses gencives.

Combien de fois mon enfant a-t-il besoin de voir le dentiste pédiatrique?
Un check-up tous les six mois est recommandé pour prévenir les caries et autres problèmes dentaires. Cependant, nous pouvons vous dire quand et combien de fois votre enfant doit consulter en fonction de sa santé bucco-dentaire personnelle.

Heures d'ouverture:

Lundi – Vendredi
09:00 – 12:30
13:30 – 17:30

Samedi- Dimanche
Nous sommes fermés

Prenez contact avec nous!

9, Rue James Barbier
68700 Cernay
Tel: 03.89.81.78.79
accueil@cdpref.fr